Projets

Ulysse dans la Jeunesse Multiculturelle

d’une Europe Inclusive

BIJ Logo     Print     logo BXL   GreensEFAshortFRtransparent

Ce projet est une initiative des jeunes de l’association Familles du Monde qui est née du questionnement des jeunes.

Quelque chose d’assez commun à propos des jeunes, est que les gens ont tendance à parler de leurs besoins, de ce qu’ils pensent, … sans avoir réellement discuté avec eux, mais cela commence à changer petit à petit (heureusement!).

Dans le contexte de la migration, nous prenons rapidement un sentiment de supériorité envers les migrants car nous savons comment fonctionne notre société, notre système, notre mode de vie, nous considérons que nous savons ce dont ils ont besoin, ce qu’ils veulent, ce qu’ils cherchent, ce qu’ils ressentent et comment ils devraient agir, nous savons comment accéder à l’information, nous savons quelle est la bonne,… et on sous-estime la difficulté pour eux d’y accéder ainsi que leurs besoins,… Et à nouveau, on oublie souvent le dialogue.

Les migrants, quand ils migrent, sont confrontés au deuil migratoire (© Dr J.Achotegui) qui par sa caractéristique ‘multiple‘ s’explique comme étant

le deuil pour la langue, le deuil pour la culture, le deuil pour la famille et les être chers, le deuil pour l’intégrité physique, le deuil pour le statut social, le deuil pour la terre, le deuil pour le contact avec le groupe d’origine.

Et nous, la population locale, nous devons également élaborer notre deuil migratoire! Pour nous permettre aussi d’avoir une bonne intégration personnelle dans cette société inclusive et multiculturelle.

En ce qui concerne les jeunes, en plus du processus de l’adolescence, s’ajoute le processus d’élaboration du deuil migratoire.

Comment est-ce que nous, jeunes, pouvons soutenir des jeunes migrants dans leur processus de migration? Pour pouvoir les soutenir, dois-je élaborer également un processus migratoire, moi qui n’ai pas migré? En quoi consiste ce processus migratoire? Quelles seraient les conséquences de la non-élaboration du deuil migratoire?

C’est pourquoi, nous, les jeunes, avons voulu créer un projet de jeunes pour discuter de ce thème d’après leurs expériences de vie & leurs perspectives de jeunes et construire ensemble des projets qui favoriseraient une meilleure élaboration des deuils dans la jeunesse et, bien sûr, rendre les jeunes co-créateurs d’une société inclusive.

Plus d’info

 

 

 


 

 

 

Jeunesse et culture dans le développement durable

6 éditions:

 

 

 


 

 

 

Recensement de la biodiversité à Mouscron

FaMiDo a participé au Plan Communal de Développement (PCDN) de la Nature de la Ville de Mouscron dès son lancement en 2004. FaMiDo a contribué activement à la mise sur pied d’un groupe de guides composteurs formés pour expliquer et montrer aux personnes qui le souhaitent comment faire son compost à domicile en fonction de leurs habitudes, la taille de leur jardin…

De même, FaMiDo s’est impliquée dans la mise sur pied d’une section locale des Cercles des Naturalistes de Belgique, ‘Les Fichaux’. Outre la sensibilisation du grand public à la Nature à Mouscron, les membres des Fichaux répertorient toutes les espèces observées  à Mouscron, lors de journées spécialement consacrées à un thème ou l’autre, ou simplement lors de balades. Les photos sont classées par Etienne Devos, qui fut président des Fichaux pendant plus de 8 ans. Ce travail est mené maintenant en collaboration avec le site ‘observations.be‘, avec un groupe de travail spécifique à Mouscron, où plusieurs sites d’intérêt biologique ont été identifiés. Des informations complémentaires peuvent être demandées via notre page ‘Contact’.

 

Pour FaMiDo, il s’agit d’une activité essentielle dans la construction de l’identité planétaire des enfants, des jeunes et des familles, car elle nous relie directement avec la Nature la plus proche, la plus intime à nos activités de tous les jours… Les photos sont prises par des amateurs expérimentés ou pas, mais surtout amoureux et passionnés par les merveilles de la Nature. On protège mieux ce qu’on connaît et on apprécie souvent davantage les choses quand on les perd… Mouscron est une ville en pleine reconversion après un passé industriel polluant, qui redécouvre l’importance de la protection de l’Environnement… FaMiDo s’est associée à un grand nombre des activités mises en place, en étant parfois à l’initiative de celles-si, comme le parcours santé/nature au Parc Communal de Mouscron, …

PCDN Mouscron

Observations.be à Mouscron

Hurlus Composteurs

CNB – Les Fichaux

Plus de partenaires