Dans le contexte de la migration, les jeunes sont confrontés à différentes situations et difficultés qui peuvent affecter leur bien-être. Certains jeunes ont eu un parcours très complexe dans lequel ils ont été confrontés à des situations difficiles mais intéressantes à la fois pour leur construction personnelle. Ces situations difficiles sont les processus migratoires qui doivent être élaborés et qui ne sont pas toujours faciles de résoudre.
Comment ? Quoi ? Où ? De quelle façon ? Pourquoi ? Quelle est l’utilité ?
Ce n’est pas non plus toujours évident de pouvoir mettre des mots sur ce qu’on ressent, sur ce qu’on vit,… C’est important que les jeunes puissent s’exprimer, se faire écouter, proposer des alternatives et participer activement dans des thématiques qui les concernent, sont de leur intérêt et qui ont un impact dans leur vie quotidienne, comme les deuils migratoires. Il est nécessaire de créer des espaces de discussion sur ces thèmes pour les jeunes entre eux, et aussi avec des experts, des politiciens et d’autres acteurs de la société.
C’est pour cela que lors de la 3ème phase du projet nous voulons donner l’espace aux jeunes pour
- diriger les groupes de travail au Parlement Européen dont le thème principal est ‘Le Regroupement Familial’
- présenter leurs oeuvres d’art liées au thème du processus migratoire
- présenter leurs projets lors du congrès annuel de Migration et Santé Mentale
- Chaque année, avec le Réseau Athéna, un Congrès International de Migration et Santé Mentale s’organise. Cette année, c’est à notre association, Familles du Monde a.s.b.l., d’organiser le congrès à Bruxelles (BE). Le thème sera jeunesse et famille, donc, on organisera une table ronde parallèle, lors du Congrès, pour les enfants et une pour les jeunes, organisées par les jeunes.
L’objectif principal de ce projet est de créer un réseau de jeunes de différents horizons. Préparés avec le thème de processus migratoires et deuils migratoires, ils pourront créer leurs projets qui seront des alternatives aux difficultés qu’ils ont rencontrées et analysées dans leur entourage. Les projets seront des projets qui aideront d’autres jeunes, principalement, à élaborer leur processus migratoire, qu’ils soient jeunes autochtones ou jeunes avec une histoire familiale ou personnelle de migration.
Voir la présentation sur YouTube
Cette initiative des jeunes de l’a.s.b.l. Familles du Monde se déroule en 2 parties :
1ère partie :
- Phase de préparation des jeunes
- Phase de rencontre de jeunes (26 août – 1er septembre 2018)
- Phase de restitution (18 octobre – 21 octobre 2018)
2ème partie :
- Mise en oeuvre des projets créés par les jeunes
- Publication de l’évolution de leur projet
Avec le soutien de :
Participants au projet :
Les jeunes belges organisateurs de l’a.s.b.l. Familles du Monde
Barcelone (ES) : Groupe non-formel “MIGRAESPACIO” dirigé par la Dr Marta Figueras Costa avec le soutien de la “Fundació CCSM”
Londres (UK) : “Telefono de la Esperanza UK (TEUK)”
Naples (IT) : “Centro Provinciale per l’Istruzione degli Adulti” et l’association LESS


© Familles du Monde a.s.b.l.