Rythmes mexicains au centre Staquet

MOUSCRON – Article apparu sur lavenir.net

Rythmes mexicains au centre Staquet

samedi 25 septembre 2010 06h00

     – Thomas TURILLON – L Avenir

Dimanche, à 16 h, l’école de ballet folklorique du Mexique proposera un spectacle haut en couleurs au Centre culturel mouscronnois.

L’année 2010 est placée sous le signe de la biodiversité. L’entité mouscronnoise a totalement adhéré à cet événement par de nombreuses initiatives. La prochaine, et non des moindres, est fixée ce dimanche après-midi au Centre culturel mouscronnois, le centre Marius Staquet. Ville et Cellule environnement – en partenariat avec l’ASBL Familles du monde – se sont en effet associés pour faire venir en nos terres un groupe issu de la prestigieuse école du Ballet Folklorique du Mexique d’Amalia Hernandez.

Dès 16 heures, un bref exposé sur la biodiversité sera proposé par la Cellule environnement. Cette dernière, par la voix de Christophe Deneve, fera part de ses observations en nos terres. Un vrai travail de fond qui vous prouvera que Mouscron est tout sauf un désert biologique !

Après cette courte intervention, place au spectacle qui sera proposé en deux parties.

La première évoquera les liens entre danses et nature. L’un des membres interprétera la danse du cerf avec agilité et nervosité tandis qu’un groupe de Mexicaines évoluera avec douceurs afin de représenter des oiseaux en plein vol. La danse nuptiale du coq auprès de sa poule sera proposée avec force et élégance, tout comme l’union candide de colombes pour ne citer que ces exemples  « Cette première partie – Animalia – durera une demi-heure avant qu’une deuxième partie bien plus longue ne soit proposée. Elle représentera la tradition folklorique du Mexique. Il y a de nombreuses danses là-bas : le Mexique a plus de 60 langues soit plus de 60 ethnies différentes et donc autant de danses ! L’école qui présente les danses a fait de véritables recherches ethnographiques pour proposer tel spectacle », indiquent les organisateurs, Étienne Devos et Leticia Reyes Sanchez qui espèrent vous voir conquis par la culture de ce pays grand comme l’Europe ! Pour leurs sourires, pour leur entrain, pour les costumes colorés, pour les rythmes musicaux ou tout simplement pour voyager tout en étant confortablement assis dans le fauteuil de la salle Raymond Devos : les motivations à passer un dimanche après-midi autrement sont nombreuses…

%d blogueurs aiment cette page :