Los jovenes de Mexico*, deuxième !

Article apparu sur lavenir.net

vendredi 5 juillet 2013 06h00 –   – L’Avenir

Voici la suite des aventures des neuf jeunes du conseil des ados et de leurs deux accompagnateurs en terre mexicaine.

Samedi

«Nous avons été accueillis par le directeur de l’école de danse folklorique que nous connaissions déjà suite à des échanges sur Mouscron. Nous avons visité les locaux et certains ont prouvé leur talent de danseur classique. Après les discours officiels en présence de l’assistant de l’ambassadeur de Belgique, nous avons dégusté quelques mets typiques tels que de la poitrine de poulet au chocolat.

Après la digestion, nous sommes partis pour un bon quart d’heure de marche afin d’aller voir le spectacle de fin d’année de l’école de danse. Finalement, la petite balade fut une randonnée intensive passant par certains quartiers chauds de Mexico! Arrivés sur place, nous étions heureux d’être sains et saufs pour découvrir le spectacle! Nous avons assisté à un «arc-en-ciel dansant» durant deux heures.

Surprise en sortant: il drache. N’ayant pas prévu la tenue adéquate, nous avons fait rapidement le trajet jusqu’au métrobus. L’expression «être serrés comme des sardines» a pris tout son sens une fois que nous étions dans le transport en commun…»

Dimanche

«Nous sommes allés à la rencontre des vestiges de la pyramide Mayor se trouvant derrière la cathédrale métropolitaine. Nous avons pu apprécier également les étalages des petits commerçants sur la place. Dernier repas à l’hôtel Isabel pour ensuite partir en direction du parc naturel.

Les paysages magnifiques se succèdent quand, tout à coup, une étrange fumée nous gâche la vue. Nous nous rendons compte qu’elle provient de notre véhicule! Problème d’injecteur; Vincent dit «McGyver» propose une réparation avec une corde. Finalement nous avons changé de véhicule.

À notre arrivée à la réserve, dépaysement total pour tout le monde et éblouissement vis-à-vis du lieu d’accueil: magnifique gîte en bois avec grandes fenêtres ouvertes sur la faune et la flore mexicaines. Nous découvrons aussi de mignons petits écureuils tout autour de nous.

De plus, deux professeurs de l’université très sympas vivront avec nous pendant cette dizaine de jours: Jess & Osvaldo.»

Lundi

«Visite de l’université interculturelle de Mexico. Après quelques jours de tourisme, le travail acharné commence par une présentation de la Belgique et du CCA (conseil communal des ados) suivie d’échanges avec les étudiants mexicains. Nous avons aussi pu démontrer nos talents de chanteurs via une chanson de présentation.

Nous avons participé à une bénédiction d’accueil faite par des danseurs indigènes mexicains. Ce fut très impressionnant car nous fumes tous encensés et avons dû répéter leur gestuelle où nous remercions les éléments naturels et les points cardinaux. Après cela, ils nous ont souhaité la bienvenue en dansant.

Ensuite le recteur et les professeurs nous ont accueillis officiellement et nous leur avons remis quelques présents.

À 3h30, nous avons enfin pris notre repas qui fut très copieux: tortillas en apéritif, tortas et sopas en entrée, porc épicé et purée comme plat consistant et enfin une bonne glace pour la digestion.»

* Les jeunes de Mexico.